top of page

FISPA 2024 : une clôture entre rêves et futur

Le FISPA édition 2024 est déjà terminé, hélas. Vendredi 18 octobre, c’était la soirée de clôture, au Centre des Arts et de la Culture de Dieppe et toustes les slameurses étaient présents pour emmener le public dans le Métavers, entre virtuel et virtuose, futur et surprose poétique méga diversifiée et donc métaversifiée. Preuve de la vitalité extraordinaire de ce festival de slam poésie, là encore, de très nombreuses collaborations surprises et spontanées avaient été préparées par les artistes venus du monde entier et c’est avec enchantement que nous avons pu voir des ponts créatifs se former sous nos yeux, mots et cœurs mêlés, entre les continents et les imaginaires poétiques.


Entre chaque groupe de slameurses venus une dernière fois enchanter nos oreilles, la talentueuse et pleine de surprise Morgane Savary dansait/dessinait l’avenir en avatar des temps virtuels sur les accords de saxophone mystérieux de Christine Lauxire, accompagnée de Florence Desautels. Et pour finir sur la meilleure note possible, le collectif Slam Acadie a déclamé leur vision du Métavers écrite à quatre mains. C’était cette vision poétique et libertaire qui avait ouvert cette édition du FISPA 2024 en une courte vidéo slamée et c’est donc fort logiquement qu’elle l’a clôturé avec brio.


Le FISPA nous aura fait voyager, pleurer, rire, réfléchir, fléchir devant la beauté des êtres qui l’ont animé de leur souffle et de leur âme durant quinze jours d’un programme riche et varié, d’ateliers, de classes de maître et de spectacle époustouflants. Derrière tout cela, une équipe soudée et motivée  : celle du Conseil provincial des sociétés culturelles ; et la vision d’une grande dame : Marie-Thérèse Landry. Chapeau bas !


Melanie Frerichs-Cigli



Drew et Paul Collectif Joannis Parolier du Karthala


Bilbo Ombre Mogi


Le Grand Slack LouNat Robin


MC June Duo Delfy Marie-Malice




134 views

Comments


bottom of page