Vis-à-visages, un programme éprouvé qui crée des liens au-delà des barrières

Campbellton, N.-B. Le 6 juillet 2021 - Le Conseil provincial des sociétés culturelles du Nouveau- Brunswick s’associe à Culture Gaspésie pour lancer le projet Vis-à-Visages, Regards croisés Acadie/Gaspésie. Le projet proposé en sera à sa sixième édition acadienne, mais à sa première québécoise et sera financé par le Secrétariat québécois aux relations canadiennes.

Le projet vise à rapprocher deux groupes, d’apparence distants et parfois même polarisés, en leur offrant de mieux se connaitre et s’apprécier, par l’entremise de documentaires photographiques et vidéographiques portant sur l’engagement social. Les formateurs et mentors en photographie sont Julie D’Amour-Léger en photographie et le cinéaste Paul Arseneau en vidéographie. Trois fins- de-semaines de formation auront lieu à Campbellton et Pointe-à-la-Croix au cours de la prochaine saison débutant en septembre 2021.

Durant la première étape du projet, nous avons ciblé la région de la Gaspésie à laquelle nous souhaitons ajouter le Témiscouata au cours d’une deuxième étape du développement de ce projet en 2022. S’ensuivra en 2023 une exposition itinérante qui sera présentée sur les territoires ciblés et qui s’inscrira dans les activités du 50e anniversaire du Conseil provincial des sociétés culturelles.

À titre de rappel historique, en 2018-2019, la dernière édition de ce projet qui s’intitulait Vis-à- Visages-Mawiomi, la rencontre, conçue sur le même gabarit, mettait en évidence la rencontre entre Acadien.e.s et Premières nations dont les Mi’kmaqs et les Malécites. Ce projet avait alors reçu le prix Dialogue-NB de la lieutenante-gouverneure de la province.

-30-

Source : Marie-Thérèse Landry 506 866-4623