FISPA : Une édition Intercalaire prometteuse

Moncton, le 21 janvier 2021 - La direction générale du Conseil provincial des sociétés culturelles est heureuse d’annoncer la tenue de la quatrième édition du Festival international de slam/Poésie en Acadie, en formule Intercalaire soit du 16 au 28 février 2021. Cet évènement qui devait avoir lieu en Octobre dernier a été repoussé en fonction de la pandémie.

La programmation de cette édition hybride dite Intercalaire reposera sur des activités offertes par des slameurs du collectif Slam’Acadie en présence du public qui fréquente les cafés de la ville de Moncton.
Autrement, une majorité d’activités aura lieu en ligne sur plateforme Zoom rediffusées en direct sur Facebook et Youtube. Notons entre autres des déclamations, des entrevues, des ateliers d’écriture et des joutes, une conférence et trois panels reliés aux thèmes de cette édition soit l’interculturalité, l’interdisciplinarité et l’intergénérationnel.

Parmi les artistes invités, notons celui du Mali, Aziz Sitten K, deux artistes de la Côte d’Ivoire, Yao Placide Konan et C’Katcha ainsi que Dramane Zongo du Barkina Faso, Fatine Moubsit du Maroc et Julie Lombe de Belgique. L’artiste français TIKO, champion mondial du « beat box » fera également un direct et les présentations en ligne seront agrémentées par DJ Empire. Des artistes du Québec, de l’Alberta, du Manitoba et de la Nouvelle-Écosse seront du nombre. Le programme scolaire Âme, slam, trame permettra aux jeunes de se familiariser avec l’écriture et la déclamation tout en apprenant les règles de la joute de slam.

Le FISPA est le premier Festival de slam/poésie francophone en Amérique. Il s’inscrit dans la foulée des évènements culturels structurants mis sur pied par le CPSC afin de créer une plateforme de rencontre des artistes slameurs de différents pays de manière à développer cette discipline et d’offrir la chance aux artistes acadiens de développer leur carrière au contact d’artistes de renommée internationale. Nous remercions en terminant le Conseil des arts du Canada, le Secrétariat aux relations canadiennes du Québec, Patrimoine canadien et la province du Nouveau-Brunswick pour la tenue de cet évènement.

-30-

Source : Marie-Thérèse Landry 1 506 866-4623