Des grosses têtes pour faire la fête !

Moncton, le 21 mars 2016 — Le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC)  est fier de lancer un guide d’accompagnement promotionnel pour la réalisation des grosses têtes carnavalesques conçu en collaboration avec ses partenaires et grâce à la participation de plusieurs artistes intervenantes, tout au long du projet Allégories, bonheur et créativité qui s’est déroulé d’avril 2014 à aujourd’hui, fort du financement de patrimoine canadien et du Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick.

Ainsi,  les gens de la communauté, dans un premier temps, et les élèves, par la suite, ont été invités à participer à des ateliers de créativité mettant en relief leur identité locale et régionale. Cet atelier s’est même déplacé dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon l’automne dernier, grâce au concours de l’APECA et de la SNA. 

Un  guide promotionnel  couplé d’un film pédagogique démontrant les étapes de réalisation d’une grosse tête en a résulté, ce qui augure bien pour la suite. Effectivement, l’animation d’ateliers pourra se poursuivre au sein des écoles grâce aux outils que nous avons mis en place et au développement d’une expertise pour ce faire.

Plusieurs résultats furent atteints au cours de ce projet structurant qui, nous le souhaitons, aura un impact  au niveau de la poursuite des objectifs du projet qui pressentent le dynamisme des activités du prochain congrès mondial acadien en 2019.

• Les valeurs identitaires des communautés rurales et urbaines sont transmises à partir d'un legs ethnologique et patrimonial ancré dans le monde actuel par l’entremise de l’expression artistique et culturelle.

• Le lien École/communauté est renforcé et rayonne sur la place publique, ce qui contribue, du point de vue de l’élève,  au renforcement de cette expérience  d’apprentissage.

• Et finalement, le développement culturel communautaire en est amélioré.

Les écoles et les groupes intéressés à se procurer le guide peuvent communiquer avec Mélanie Haché au CPSC au numéro suivant : 506 858-8000

-30-